Aller au contenu

 

Le Centre universitaire de formation en environnement en lice pour un prix Phénix

Lors du Rendez-vous international des applications du développement durable en juin 2007, Patrice Cordeau, du Service des immeubles, Élise Arguin, bénévole, et Sylvain Roy, du Service des immeubles, ont vu à mesurer le poids des matières résiduelles générées par l'événement.
Lors du Rendez-vous international des applications du développement durable en juin 2007, Patrice Cordeau, du Service des immeubles, Élise Arguin, bénévole, et Sylvain Roy, du Service des immeubles, ont vu à mesurer le poids des matières résiduelles générées par l'événement.
Photo : Archives UdeS

22 mai 2008

Grâce au Rendez-vous international sur les applications du développement durable qui a eu lieu en juin 2007, le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) est finaliste dans la catégorie Développement durable des Phénix de l'environnement. Le CUFE s'est distingué auprès du jury parmi quelque 135 candidatures présentées dans cette catégorie. Les récipiendaires de ces importants prix provinciaux seront dévoilés le jeudi 29 mai au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

«Nous sommes très fiers que le Rendez-vous se démarque de la sorte pour un prix aussi prestigieux qu'un Phénix de l'environnement. Nous tenons à partager cette reconnaissance avec nos partenaires et collaborateurs de la communauté universitaire, nos étudiants et notre personnel, sans qui l'organisation d'un événement d'une telle envergure n'aurait pu avoir lieu», explique Michel Montpetit, directeur du CUFE.

Les Phénix de l'environnement sont l'occasion de reconnaître les actions remarquables en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion du développement durable. Il s'agit de la 11e édition de ce concours annuel organisé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, la société d'État Recyc-Québec, la Fondation québécoise en environnement et le Réseau environnement.

Un événement responsable

Le Rendez-vous international sur les applications du développement durable a réuni plus de 600 personnes provenant de 22 pays dont 130 conférenciers, ici même à Sherbrooke, sur le Campus principal. Cet événement international, chapeauté par le CUFE, a même servi de projet pilote pour l'établissement de la certification «événement responsable» par le Réseau québécois des femmes en environnement et le Bureau de normalisation du Québec.

«Plusieurs initiatives et partenariats ont été mis sur pied pour la réalisation de cet événement, précise Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE et responsable du Rendez-vous. À titre d'exemples, mentionnons un partenariat avec Amigo Express pour la coordination du covoiturage et Planétair pour le calcul et la compensation des gaz à effet de serre émis durant l'événement. Notons aussi les efforts de la compagnie Chartwells qui a collaboré avec des fournisseurs locaux et a adapté ses menus en fonction de nos demandes environnementales, Tourisme Sherbrooke qui a facilité l'utilisation de navettes entre les hôtels sherbrookois et le campus, ainsi que la Société de transport de Sherbrooke qui a fourni des laissez-passer pour chaque participant afin que tous puissent profiter du transport en commun.»

20 g de déchets par personne

Sur le plan environnemental, notamment grâce à l'expertise du Service des immeubles, l'impact a été mesurable pour l'ensemble de l'événement. Une équipe de bénévoles était assignée en permanence à proximité des îlots de récupération afin d'assurer la qualité du tri des matières résiduelles, ce qui a permis un résultat optimal. En effet, 93,2 % des matières résiduelles ont été recyclées ou valorisées. En tout, seulement 31,6 kg de déchets ultimes ont été produits dans le cadre du Rendez-vous, c'est-à-dire 20 g de déchets par jour, par personne qui n'ont pu être récupérés ou valorisés.

Du côté de l'aspect social de l'événement, de nombreux facteurs ont certes contribué à la nomination du CUFE aux Phénix de l'environnement. D'abord, dans le cadre d'un cours de la maîtrise en environnement, les étudiantes et étudiants, en plus d'avoir travaillé au plan stratégique écoresponsable de l'événement, avaient la possibilité de le mettre en œuvre en s'inscrivant comme bénévoles, et ce, dans différents comités. À partir de leur plan, des ententes ont été conclues avec des entreprises d'insertion sociale pour la fabrication d'objets promotionnels et d'autres pour l'achat de produits équitables comme le café et le thé.

L'UdeS, quant à elle, a gratuitement mis à la disposition des participants des vélos et les installations du Centre sportif. Soulignons également la participation de l'Agence canadienne de développement international et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, qui ont permis et facilité la venue de délégués étrangers et de jeunes Français.

En outre, la conférence de Gro Brundtland, exclusive pour le Rendez-vous, a été offerte à faible coût pour que le plus de gens possible puissent en profiter. Pour atténuer encore davantage les frais reliés aux conférences, les gens pouvaient s'inscrire comme bénévoles et ainsi participer gratuitement aux activités offertes pendant le Rendez-vous.

Sur le plan financier, les nombreux partenaires et le succès de l'événement ont permis de dégager un surplus. «Dès le début du projet, le CUFE s'est engagé auprès de ses partenaires financiers pour que les surplus soient utilisés à des fins de sensibilisation en environnement», indique Michel Montpetit. Ainsi, depuis janvier, le CUFE a offert près de 400 ateliers de sensibilisation gratuits dans les écoles secondaires et les cégeps sur différentes thématiques environnementales, et pour l'année prochaine, il prévoit en offrir plus de 800 autres.

«Si nous remportons un Phénix de l'environnement, c'est toute la communauté qui profitera de ce rayonnement», conclut le directeur du CUFE.